Nuancier des couleurs

Un nuancier de couleurs de peinture est toujours bien utile quand on cherche à repeindre les murs de la chambre, du salon, et de n'importe qu'elle autre pièce de la maison. Pourtant ce "catalogue" de couleurs de peintures pourrait nous faire perdre la tête tant il est riche et les nuances parfois subtiles. Malgré l'outil, il n'est pas toujours évident ou choisir sa couleur de peinture, d'imaginer comment marier les couleurs entre elles. Vaut-il mieux peindre le mur da la cuisine en gris ou en rouge ? Quelle couleur utiliser pour l'encadrement de mes portes ? Quelle peinture apportera de l'éclat à mon séjour ? Voici toutes les réponses à vos interrogations. Vous trouverez ainsi la peinture de couleur adaptée à vos envies et vos besoins => A lire aussi >> Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter

Nuancier de couleurs de peinture

Nuancier de couleurs de peinture

Thinkstock

Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?

Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?

Avec une petite superficie, la pièce demande un choix de couleur pertinent. La peinture offre mille possibilités pour créer une sensation d'espace là où il n'y en a pas. Selon la fonction de la pièce mais aussi d'après de nombreux critères, la couleur se veut plus ou moins foncée. Les goûts de chacun ont aussi leur importance. Certains préfèrent s'entourer de tons clairs pour une décoration lumineuse, d'autres optent pour des teintes sombres afin de s'envelopper dans une atmosphère cosy. Chambre, salle de bains, cuisine ou salon, les idées n'ont pas de frontière avec la peinture. Découvrez 15 astuces pour jouer avec la couleur afin d'imaginer une petite pièce agréable à vivre.

Relooker son extérieur avec la peinture couleur

Relooker son extérieur avec la peinture couleur

Liée à l'atmosphère de la terrasse ou du jardin, la couleur s'invite pour lui donner un nouveau souffle. Sur un pan de mur, de façon plus ou moins créative, au sol ou au plafond, la peinture est une façon simple de relooker son extérieur. Une fois la bonne idée trouvée, il reste à choisir la teinte parfaite d'après l'univers souhaité. Dans un style contemporain, les tons sont foncés et les murs osent même le noir. Avec l'envie d'apporter un air d'ailleurs, les couleurs deviennent chaudes avec une palette de rose, de jaune ou de terracotta. Découvrez de nombreuses idées et inspirations pour renouveler le style extérieur !

Beige : les bonnes associations de couleurs

Beige : les bonnes associations de couleurs

Quelles sont les bonnes associations de couleurs avec le beige ? Avec son aspect neutre et naturel, le beige est une couleur intemporelle convoitée dans la maison. Doté de nuances douces et d'un esprit minimaliste, il a aussi le vent en poupe en écho à un renouveau du style classique et une tendance forte du Japandi. Au sein d'un intérieur épuré, le beige a ainsi toute sa place à côté de matières brutes, de bois, de lin ou de coton. Il est parfait pour réchauffer un intérieur tout en lui apportant un peu de caractère sans s'imposer. Lumineux et malléable, le beige peut sembler simple et facile à manier. S'il est vrai qu'il peut s'associer à un large panel de tons, il est néanmoins périlleux à choisir d'après l'univers souhaité. Avec plus ou moins de bleu ou de rouge, la teinte n'a pas du tout le même effet. Ciblez les bonnes associations de couleurs pour une déco inspirante.

Quelle couleur va bien avec le noir ?

Quelle couleur va bien avec le noir ?

Le noir est une couleur graphique et enveloppante, synonyme d'une décoration élégante et de caractère. Mais cette nuance forte intègre rarement nos intérieurs seule. Sombre, elle mérite d'être mise en valeur par d'autres teintes qui la font ressortir ou lui apportent de la lumière. Des touches de jaune, de sauge ou encore de bleu contrastent avec le noir, insufflant une nouvelle ambiance à la pièce. Elles s'installent sous forme de peinture, de mobilier ou encore de papier peint. Et si certains espaces supportent très bien de grands aplats, d'autres vont perdre de leur superbe si le noir est utilisé de façon abusive. Découvrez avec quelles couleurs ces 14 intérieurs ont réussi à accorder le noir avec brio.

Quel vert dans la chambre ?

Quel vert dans la chambre ?

Du vert olive au vert amande, en passant par l'eucalyptus ou l'émeraude, le vert dans la chambre s'étire sur une large palette. À la fois paisible et doux tout en étant capable de réveiller toute l'atmosphère de la pièce, le vert est dans l'air du temps et riche en nuances. Dans sa version la plus claire, comme un vert de gris ou un vert absinthe, le vert s'avère lumineux avec un esprit naturel et frais. Avec l'envie d'affirmer un côté feutré et de créer une ambiance cosy dans la chambre, le vert préfère se foncer pour devenir un ton soutenu, une couleur profonde. Un kaki intense en guise de tête de lit ou un vert d'eau sur un pan de mur, sous toutes ses formes, le vert dessine une chambre à part.

Adopter la couleur grège, le nouveau blanc en décoration

Adopter la couleur grège, le nouveau blanc en décoration

Définie comme étant la couleur de la soie à l'état brut, la couleur grège est plus communément caractérisée tel un beige tirant sur le gris (d'où la contraction de ces deux mots). Douce et naturelle, la teinte peut être considérée comme le nouveau blanc tant elle met en valeur un intérieur avec discrétion, bénéficiant toutefois d'un pouvoir chaleureux décuplé par ses camaïeux. Un brin minéral, elle s'inscrit parfaitement dans la tendance du slow living, surfant sur les codes wabi-sabi et minimaliste. Dans la lignée des nouveaux neutres, écho à nos envies de retour à la nature, la couleur grège distille son charme brut en décoration. La preuve en images pour l'adopter sans tarder.

La couleur vert sapin en 13 déclinaisons

La couleur vert sapin en 13 déclinaisons

Largement inspirée des nuances des pins et épicéas qui composent les forêts, la couleur vert sapin a su trouver sa place dans nos intérieurs. Plus ou moins foncée suivant les déclinaisons, elle permet de feutrer la décoration sans tomber dans les extrêmes grâce à ses pigments verdoyants qui rappellent le végétal. Une belle alternative pour changer des classiques bleu nuit et anthracite. Le vert sapin peut être posé sur un seul mur pour créer de la profondeur (à condition de privilégier le blanc sur les autres parois) ou plus simplement dynamiser le décor avec une peinture impactante. C'est une teinte synonyme d'élégance qui sait aussi valoriser les détails de l'architecture comme les boiseries. Elle propose en ce sens une autre lecture de la tendance green de ces dernières années ; car si les céladon, sauge et autres verts patinés rafraîchissent l'atmosphère, le sapin cherche plutôt à la caractériser. Démonstration en 13 déclinaisons de la couleur.

Couleur cognac : ses nuances réchauffent nos intérieurs cet automne

Couleur cognac : ses nuances réchauffent nos intérieurs cet automne

[Inspiration Pinterest] Empruntée à la célèbre eau-de-vie aux reflets miel, la couleur cognac s'impose dans nos intérieurs cet automne. Ses multiples nuances de brun chaud, cuir doré et camel réchauffent l'habitation à l'approche de la saison froide. En aplat coloré sur les murs, par touches chaleureuses à travers un coussin, un vase ou le linge de lit, la teinte cognac s'associe facilement à la décoration de la maison. Dans la famille des couleurs chaudes, cette tonalité résolument réconfortante surfe sur la vague des orangé et terracotta qui ont fait leur come-back ces dernières années. Elle prend sa source comme les couleurs terreuses dans un univers organique follement régressif dont on use sans modération chez soi, pour façonner une bulle de bien-être. Et qui mieux qu'elle pour mettre son intérieur à l'heure automnale, période marquée dans la nature par des grains marrons et mordorés ?

Peinture taupe : 12 idées pour l'adopter dans la chambre à coucher

Peinture taupe : 12 idées pour l'adopter dans la chambre à coucher

À la fois doux et sauvage, le taupe est une couleur dont la chambre ne se lasse pas. L'avantage de cette teinte est qu'elle possède plusieurs variantes - si on se réfère au nuancier Pantone -, autrement dit, tout le monde y trouve son compte. À mi-chemin entre le gris et le marron, elle peut également partir sur un mix plus clair de beige et de gris perle, ou légèrement rosé. Ce coloris chaud permet de créer une ambiance reposante et cosy. C'est donc tout naturellement qu'il trouve sa place dans un coin nuit. Sans oublier, qu'il se marie à merveille avec d'autres teintes du fait de sa neutralité. Découvrez sans plus tarder 12 photos de chambres à coucher où le taupe insuffle une atmosphère aussi élégante qu'apaisante.

Le kaki et ses nuances se dévoilent en 15 inspirations déco !

Le kaki et ses nuances se dévoilent en 15 inspirations déco !

[Inspiration Pinterest] Couleur puissante et neutre à la fois, le kaki est un ton dans l'air du temps. Intimement lié à la tendance du vert et à l'envie de retour à la nature, il est aussi apprécié pour son aspect brut. Le kaki évoque la matière, un panel de couleurs puisées dans notre environnement, dans les feuillages d'un arbre et autres végétaux. Grâce à ses nombreuses nuances, il est capable de s'adapter à tous les styles, du bohème au vintage, en passant par le contemporain ou l'industriel. Avec un zeste d'audace et des mariages de tons différents, le kaki se teinte aussi d'un caractère singulier. Parcourez 15 façons d'adopter le kaki, une couleur pleine de belles perspectives pour la maison.

Plus de 25 peintures au top pour la chambre

Plus de 25 peintures au top pour la chambre

Apportez du pep à votre chambre à coucher ! Comment ? Tout simplement, en peignant un pan de mur, en dessinant une tête de lit, voire même en relookant un meuble avec de la peinture. En quelques coups de pinceaux, votre chambre change de look. Coup d'oeil sur une large sélection de peintures, avec des couleurs tendance aux finitions soignées.

Peinture couleur : du jaune pour une déco bonne humeur

Peinture couleur : du jaune pour une déco bonne humeur

Avec le vent en poupe, la couleur jaune s'immisce dans la maison sous de nombreuses versions. Une peinture jaune moutarde au coeur du salon, une touche de jaune joyeux sur la porte de la salle de bains ou un soubassement peint en jaune profond pour un couloir de caractère, les pistes à suivre sont variées. Au gré des envies, le jaune a l'avantage de savoir se faire discret avec une couleur acidulée presque effacée tout en étant capable de réveiller toute une décoration avec une teinte franche, un jaune vif et pimpant. Parcourez 15 inspirations pour adopter la peinture jaune et insuffler un zeste de gaieté à l'intérieur avec 15 références de peintures associées.

Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?

Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?

Avec une palette de tons de plus en plus pointue, les couleurs sont définies avec soin pour l'extérieur. Dans le moindre espace, du plus petit balcon, au plus grand, avec un vaste jardin, les teintes se pensent à la façon d'un projet à long terme. Si l'extérieur s'impose désormais comme une pièce à vivre à part entière, l'aménagement se fait au fur et à mesure, au fil des années. Choix de la couleur d'une table de repas, d'un pan de mur ou d'un sol, certains critères sont à prendre en compte pour affiner sa décision. Découvrez tous les éléments à intégrer pour définir au mieux les couleurs dehors et profiter pleinement de son jardin, sa terrasse ou son balcon !

Inspiration couleur : le violet en déco

Inspiration couleur : le violet en déco

Oscillant joliment entre des nuances claires ou plus sombres, le violet est sans aucun doute la couleur phare de cette année 2021. Déco, mode, réseaux sociaux... C'est bien simple, elle est partout ! Côté Maison vous dévoile les plus jolies idées pour l'inviter à la maison, par touches tempérées ou grands aplats graphiques très visuels. On vous montre ?

Tendance pastel : les couleurs délavées revisitent la déco

Tendance pastel : les couleurs délavées revisitent la déco

Comme délavées par les rayons brûlants du soleil, les couleurs pastel posent un tout autre regard sur la décoration de nos intérieurs. Elles nous permettent de composer un univers tendre et enveloppant où il est simple d'oublier ses tracas. En marge des teintes foncées qui ne cessent de progresser, ces tons édulcorés misent sur leur luminosité naturelle pour égayer les espaces de vie plus ou moins bien exposés ; et plus généralement notre quotidien. Car les pastels ont le don de rafraîchir l'atmosphère avec un côté régressif (ce n'est pas un hasard s'ils portent le même nom que les crayons colorés de notre enfance), qui plaît à toutes les configurations de foyer. Il suffit d'ailleurs de les marier avec des éléments en bois ou teintés de pigments plus francs pour s'éloigner d'une lecture trop "naïve". Qu'elles enveloppent toute la pièce dans une bulle de douceur, ou viennent colorer par notes subtiles l'intérieur, ces couleurs héritées du style nordique n'ont rien perdu de leur pertinence. Démonstration.

Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Travailler l'allure des murs est indispensable pour obtenir une maison lumineuse où il fait bon vivre. Ainsi la peinture fait partie des premiers réflexes à adopter pour résoudre un manque de clarté ; ou au contraire adoucir une exposition un peu trop vive. Si l'on pense naturellement au blanc, d'autres couleurs permettent d'obtenir un résultat équivalent (voire meilleur) face aux problèmes de luminosité. Les nuances pastel incarnent par exemple un bon compromis : elles permettent de colorer l'intérieur avec une pointe d'azur, de rose nude, sans jamais l'assombrir. Grâce à leurs pigments lumineux, les jaunes sont également plébiscités pour amplifier les rayons du soleil. Tandis qu'une teinte bleutée apaise l'atmosphère d'un espace de vie bardé de baies vitrées. Les caractéristiques des couleurs sont donc à prendre en compte avant de se lancer. Voici une sélection de peintures murales adaptée pour une habitation plus ou moins bien exposée.

Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être

Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être

Un bleu vert rassurant ou un jaune léger pour un sentiment de plénitude, les couleurs ont une incidence, un pouvoir sur notre moral. Dans un intérieur où l'on passe de plus en plus de temps, créer un environnement favorable pour travailler, s'inspirer, se reposer ou s'évader, c'est une promesse de bien-être. Définir la bonne couleur relève d'un choix subtil à travers une infinie palette de teintes travaillées où les nuances ont leur importance. À l'image du rose, délicat et glamour quand il est clair, chaleureux et gourmand lorsqu'il est plus soutenu. Parcourez 12 tonalités avec des super-pouvoirs pour une décoration en adéquation avec vos besoins et vos envies du moment !

Comment choisir sa peinture bleue ?

Comment choisir sa peinture bleue ?

Calme, apaisante et douce, la peinture bleue touche le plus grand nombre. Dans la maison, cette couleur est réputée pour être à la portée de tous et simple à associer. Bleu clair ou bleu foncé - deux univers bien distincts -, elle reste aussi un intemporel qui remporte facilement tous les suffrages. Dans la famille des teintes froides, le bleu ne l'est pas toujours, selon la peinture choisie. Et parmi toute la palette, les nuances sont nombreuses. D'un bleu gris réputé pour son charme à un bleu Klein plus incisif en passant par un bleu presque vert, le camaïeu de bleu est riche ! Découvrez toutes les astuces des professionnels de la couleur pour choisir au mieux sa peinture bleue.

Un salon bleu en 13 inspirations

Un salon bleu en 13 inspirations

Impossible de résister aux nuances plus ou moins intenses du bleu, devenu en l'espace de quelques années un incontournable de l'architecture intérieure. La couleur s'est frayée un chemin certain jusqu'au salon pour nous envelopper de ses pigments, tantôt réconfortants, tantôt rafraîchissants. Miser sur le bleu au séjour permet en effet d'obtenir des rendus bien différents suivant la nuance choisie. Une peinture dragée ou légèrement azur accentue la luminosité naturelle, tandis qu'un marine dessine plus facilement une atmosphère feutrée. Et lorsqu'il se glisse dans le décor par l'intermédiaire d'un canapé en velours, le coloris nous invite à plonger dans un océan fantasmé. Il n'est donc pas étonnant de voir les déclinaisons de bleu détrôner les classiques gris et taupe au sein des espaces de vie. Plus faciles à manier, elles permettent même d'apprivoiser les camaïeux longtemps boudés dans les intérieurs. Autant de qualités qui expliquent le succès grandissant de cette teinte au caractère bien trempé.

De la couleur ocre pour une maison chaleureuse

De la couleur ocre pour une maison chaleureuse

Souvent assimilé au jaune, l'ocre est une couleur chaude, lumineuse et pleine de perspectives possibles. Associée à la terre, elle évoque la matière comme le terracotta, si convoité ces dernières saisons dans la décoration. Avec une pointe de rouge ou d'orange, l'ocre offre de belles variations pour créer différents univers. À la fois chaleureuse et cosy, cette teinte peut se décliner dans un intérieur plus rustique ou au contraire, très contemporain. Selon les tons qui l'entourent, l'ocre affiche une large palette de personnalités. Découvrez 13 façons de se laisser tenter par la couleur ocre pour une maison solaire avec un petit air d'ailleurs.

Top 10 des tendances couleurs 2021

Top 10 des tendances couleurs 2021

Le terracotta est-il toujours là ? Et le vert aussi convoité ? Cette nouvelle année, les tendances couleurs 2021 révèlent aussi nos habitudes de vie. Dans une période pleine d'incertitudes, l'univers de la décoration et de la couleur en particulier est impacté. Après plusieurs mois à se réfugier dans nos intérieurs, l'envie dominante est avant tout de se sentir bien chez soi. Les teintes qui nous entourent sont définies avec soin pour répondre à nos désirs profonds mais aussi coller au plus près de notre personnalité. Zoom sur les tons phares de la nouvelle année et le top 10 des tendances couleurs selon Côté Maison !

Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent

Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent

La couleur est une instigatrice de bonne humeur dans les intérieurs. Bien-être, convivialité, originalité ou personnalité, l'allure des murs en dit beaucoup sur les membres du foyer ; en particulier s'il est question du salon où les passages sont réguliers. Il est bien rare de ne trouver aucune touche colorée dans les espaces de vie, d'autant qu'un pan de mur ou un soubassement peint impacte à lui seul l'ambiance créée. En revanche, les associations de tonalités semblent beaucoup plus rares. Peindre les cloisons avec des couleurs variées est une option trop souvent écartée (probablement par peur des mariages ratés). Pourtant, choisir deux ou trois peintures est le meilleur moyen d'en finir avec les monochromes impersonnels de gris ou de blanc au salon. La preuve avec ces intérieurs qui en voient de toutes les couleurs !

Bien choisir sa peinture grise : les conseils d'experts

Bien choisir sa peinture grise : les conseils d'experts

S'il a longtemps souffert d'une réputation en demi-teinte, principalement due à une mauvaise connaissance du coloris, le gris s'invite aujourd'hui plus volontiers dans nos habitations. On le trouve dans de nombreuses collections de décoration, sur des luminaires comme du mobilier ; mais c'est surtout au rayon peinture qu'il dévoile régulièrement de nouvelles variantes. Il faut dire que le gris possède pléthore de nuances plus ou moins intenses pour satisfaire nos envies, parfois difficiles à déterminer. Reste qu'une mauvaise utilisation de la peinture grise plombe immédiatement l'ambiance. Alors, pour éviter toute déconvenue avec cette tonalité, nous avons pris conseil auprès de deux expertes du genre, Catherine Filoche, styliste coloriste pour Dulux Valentine et Déborah Calfond, architecte et cofondatrice de l'agence LAGOM.

Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Dès les premiers pas, en arrivant, l'entrée donne le ton à la maison. Avec de la peinture et un panel de couleurs infini, elle dégage différentes atmosphères. Dans une entrée délicate et chaleureuse, les tons bruns sont les bienvenus. La palette des teintes foncées offre des pistes intéressantes pour diffuser une sensation feutrée à peine arrivé. À travers les couleurs neutres et claires, le hall est structuré tout en incitant à poursuivre la découverte de la maison. Selon les envies et les contraintes du lieu, la peinture est un outil inspirant pour agrandir l'espace ou, au contraire, souligner l'entrée afin de la rendre plus cosy et accueillante. Parcourez une sélection de couleurs et d'idées pour peindre son entrée.

Tendance couleur : la terracotta dans tous ses états !

Tendance couleur : la terracotta dans tous ses états !

[Inspiration Pinterest] Les couleurs organiques ne cessent de gagner du terrain dans la décoration contemporaine, insufflant à nos cocons l'authenticité qui leur fait parfois défaut. En la matière rien ne peut égaler le caractère de la terracotta. Piochée dans une palette terreuse, la nuance "terre cuite" nous évoque des destinations plus ou moins lointaines, des riads ensoleillés de la Méditerranée aux montagnes rougissantes de l'Arizona. Adoubée chaque année par les professionnels de la couleur, la terracotta n'a pas fini de dépayser nos intérieurs. En particulier car le retour au naturel nous incite à délaisser les artifices pour retrouver les tonalités et les matières essentielles. De quoi embrasser pleinement cette vague de chaleur colorée.

Comment s'approprier la couleur marron en déco ?

Comment s'approprier la couleur marron en déco ?

[Inspiration Pinterest] C'est une couleur profondément liée à la nature qui ne fait pas toujours l'unanimité en matière de décoration, j'ai nommé le marron. Évoquant la terre, le bois, dans leur aspect le plus brut, le marron s'est longtemps vu surpasser par ses cousins orange brûlé et terracotta, réputés plus faciles à manier. Il suffit pourtant de poser un nouveau regard sur ce coloris pour l'apprécier à sa juste valeur. Avec ses déclinaisons plus ou moins intenses de bruns, il crée des ambiances chaleureuses et réconfortantes où il fait bon s'installer. Miser sur l'une de ses nuances permet également de gagner en authenticité. Le marron répond ainsi au besoin grandissant d'intérieurs refuges, comme le prônent les tendances kinfolk et wabi-sabi. Inspirations pour (re)découvrir cette couleur organique.

Peinture cuisine : le vert et ses nuances insufflent une touche nature

Peinture cuisine : le vert et ses nuances insufflent une touche nature

Vert amande, kaki, menthe ou vert anis, toutes les déclinaisons de vert ont leur place dans la cuisine. Avec un peu de peinture, cette pièce se plonge dans une autre atmosphère. Une ambiance à la fois paisible et naturelle, peu importe la teinte. Sur un pan de mur, en soubassement ou sur une crédence, le vert apporte aussi du caractère à la cuisine. Tendance, cette couleur a le plus souvent un esprit contemporain mais elle est aussi la bienvenue dans une cuisine authentique avec une décoration plus réconfortante et traditionnelle. Découvrez un panel de 15 inspirations pour succomber à la tentation du vert dans la cuisine !

Peinture Dulux Valentine : Terre d'Argile, couleur de l'année 2021

Peinture Dulux Valentine : Terre d'Argile, couleur de l'année 2021

Attendue avec impatience chaque année, la couleur 2021 signée des peintures Dulux Valentine se dévoile. Entre nuance chaude et naturelle, Terre d'Argile est la promesse d'un hiver cocooning et rassurant. Sa teinte qui tire vers le brun, le grège enveloppe l'intérieur d'un sentiment de douceur. Comme un nouveau neutre qui s'annonce en tendance forte de l'année prochaine, la nouvelle couleur laisse aussi les autres nuances de bleu et de vert par exemple, s'exprimer. Découverte en images.

Peinture cuisine : des combinaisons de couleurs qui marchent

Peinture cuisine : des combinaisons de couleurs qui marchent

[Inspiration Pinterest] Inviter la couleur dans une cuisine, ce n'est pas forcément se rabattre sur un monochrome bleu nuit ou vert amande. Pour se démarquer des tendances minimalistes qui prônent la sobriété, il peut être bon de marier plusieurs peintures sur les murs. Au contact de nuances plus ou moins marquées, la cuisine gagne en caractère, elle se construit un véritable univers où il fait bon se retrouver à la fin de la journée. D'autant qu'il suffit d'associer deux ou trois tonalités pour personnaliser cette pièce clé de la maison. À titre d'exemple, le rose et le vert léger permettent d'insuffler une ambiance printanière. Une déclinaison de pastel propose d'envelopper l'espace dans une bulle de douceur, tandis qu'un duo de jaune souligne la luminosité. Voici quelques inspirations pour réussir (à coup sûr !) les mariages de couleurs en cuisine.

Comment choisir sa peinture blanche ?

Comment choisir sa peinture blanche ?

Avec des milliers de nuances, le blanc n'est pas si simple qu'il n'y paraît ! Dès qu'il est un peu teinté (de jaune, bleu, vert ou gris), il devient une couleur à part entière à manipuler avec précaution. Avec certains atouts, le blanc est réputé pour apporter notamment une plus grande luminosité dans la pièce. Mais attention, il est aussi très salissant... Et utilisé à mauvais escient, le blanc est impersonnel, presque banal. Découvrez toutes les astuces de Catherine Filoche, styliste couleur pour Dulux Valentine, et Charles Debains, co-fondateur de Monsieur Peinture, afin de mieux comprendre la peinture blanche et la choisir selon les bons critères.

Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers

Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers

Si les couleurs foncées nous ont longtemps effrayés - au point d'être boycottées par certains univers déco -, il semblerait que le vent soit en train de tourner. Depuis quelques saisons, les pigments concentrés du bleu nuit, du sapin ou encore du gris anthracite ont opéré une campagne de séduction dans nos intérieurs contemporains. Les murs blanchis continuent de dominer dans les cocons les plus restreints, mais partagent désormais le haut de l'affiche avec des tonalités au tempérament affirmé. En témoigne, l'engouement pour les entrées et autres couloirs feutrés où les nuances sombres sont plus que jamais plébiscitées. Gage d'authenticité, ces peintures comptent bien révolutionner notre rapport à la couleur. Démonstration en 15 variations plus ou moins intenses.

Quelles couleurs pour repeindre la maison ?

Quelles couleurs pour repeindre la maison ?

Un peu de peinture donne une autre vie à la décoration. Dans un coin bureau, un salon, une cuisine ou une chambre, la couleur apporte une certaine personnalité à la pièce. Selon la teinte choisie, la peinture peut aussi créer une sensation d'espace ou délimiter une zone. Avec différentes qualités propres à chaque ton, un jaune est solaire, un vert amande est apaisant et un rose enveloppant. Dans l'air du temps, les couleurs foncées ont la part belle dans la maison et s'invitent un peu partout. Sur un pan de mur, un bleu nuit crée un beau contraste et sublime un miroir ou un cadre. À travers un nuancier éclectique et tendance, piochez de belles idées pour repeindre la maison et parsemer des couleurs inspirées dans la décoration.

Relooking couleur : le printemps s'invite dans nos intérieurs

Relooking couleur : le printemps s'invite dans nos intérieurs

[Inspiration Pinterest] La nouvelle saison apporte avec elle sa bonne humeur mais surtout un regain de couleurs qui aide nos intérieurs à sortir doucement de la grisaille hivernale. Quelques nuances poudrées, de rose, de cyan ou de vert d'eau soufflent un vent de fraîcheur bienvenu du salon au coin nuit. Au fond, il suffit d'une nouvelle couche de peinture ou plus simplement, de nouveaux textiles pour donner au décor un profil inédit. La couleur reste l'alliée fidèle de nos relookings de printemps comme en témoignent ces 12 ambiances vivifiantes.

Top 7 des tendances couleurs 2020

Top 7 des tendances couleurs 2020

Liées aux aspirations du moment, les couleurs participent à créer une maison dans l'air du temps. Au coeur des préoccupations, la nature influence toujours la décoration en 2020 avec des matières brutes et des teintes associées comme le vert, le brun ou la terracotta. Dans la valse des tendances, certaines couleurs émergent avec un succès immédiat et d'autres s'apprivoisent petit à petit en demandant parfois plusieurs saisons pour s'imposer. Dans la famille des verts, bleus, gris, jaunes ou rouges, les camaïeux se déclinent dans une palette de couleurs plus ou moins foncées, plus ou moins teintées. Découvrez les 7 couleurs fortes en 2020 qui tirent leur épingle du jeu dans la mode maison.

Classic Blue : 15 façons d'adopter la couleur de l'année

Classic Blue : 15 façons d'adopter la couleur de l'année

Couleur tendance en 2020, le Classic Blue est la teinte de l'année selon Pantone, référence dans l'univers chromatique. En cohésion avec nos modes de vie et nos aspirations, ce bleu simple évoque à la fois la confiance, la sérénité et le partage. Dans la maison, il est un clin d'oeil à l'eau, élément naturel apaisant. En lien avec un désir de stabilité, le Classic Blue se retrouve au sol et sur les murs, avec de la peinture ou du papier peint, tout comme sur le mobilier et les accessoires. Comme son nom l'indique, il est un indémodable facile à manier. Assez soutenu, ce bleu est riche en contrastes et intéressant à associer avec différentes teintes et matières pour découvrir de nouvelles perspectives. Parcourez 15 inspirations pour succomber au Classic Blue dans une maison tendance.

Comment adopter le bleu canard au salon ?

Comment adopter le bleu canard au salon ?

[Inspiration Pinterest] C'est une tonalité à mi-chemin entre le bleu et le vert, qui séduit largement l'univers de la décoration : le bleu canard (nommé ainsi en référence aux plumes nuancées du colvert) ne perd rien de sa superbe. Au fil des années, la couleur s'est détachée de son allure purement bohème pour se glisser dans tous les types d'intérieur. Ainsi elle modernise un séjour classique ou réchauffe les lignes minimalistes d'un salon scandinave. Peu importe la manière dont on souhaite l'inviter chez soi, le bleu canard reste une belle invitation au voyage. La preuve en 10 déclinaisons inspirantes pour le salon.

Un appart rénové à l'aide de couleurs et matières raffinées

Un appart rénové à l'aide de couleurs et matières raffinées

Nombreux sont les paramètres à prendre en compte dans un projet immobilier. Loin de se résumer à l'achat, la recherche du bien idéal passe aussi par l'estimation des travaux, l'ampleur des changements à engendrer, le temps que tout cela risque de prendre... Une succession de plus ou moins grandes étapes, parfois effrayantes, mais qui sont essentielles pour modeler un lieu de vie personnalisé. Prendre conscience du projet dans sa globalité dès les prémisses permet d'éviter les déconvenues. Voilà pourquoi les futurs propriétaires de cet appartement parisien n'ont pas hésité à mandater Hélène Paoli pour les guider dans ce nouveau chapitre de vie. Présente dès les visites, l'architecte a rapidement identifié les faiblesses du 68 m2 - notamment des pertes d'espace à rectifier d'urgence. Même si tout n'était pas parfait, la belle facture du bien a convaincu les deux parties. Récit d'une belle collaboration.

Nouveau départ pour cet haussmannien restructuré en couleurs

Nouveau départ pour cet haussmannien restructuré en couleurs

Écrire une nouvelle histoire, sans pour autant effacer les lignes du passé, est essentiel lorsque l'on rénove un bien ancien. Un principe que les architectes Olga Nousse et Jade Juste s'évertuent à respecter dans chacun de leur chantier. Il faut dire que les vestiges d'antan participent grandement au cachet de ces logements : un haussmannien ne serait ce qu'il est sans ses corniches de plafond ou ses parquets à bâtons rompus. Lorsque le duo a découvert ce 78 m2 parisien, il portait de nombreux stigmates, n'ayant subi aucune restauration depuis des décennies. Repartir sur une base saine était indispensable pour permettre aux futurs propriétaires d'en faire leur nid familial. Sans effacer radicalement les traces de l'ancien plan, les deux architectes ont proposé une lecture plus contemporaine et logique de l'appartement.

Peinture chambre : osez les mariages de couleurs !

Peinture chambre : osez les mariages de couleurs !

Maîtriser les couleurs est un principe essentiel pour réussir la décoration de son intérieur. Peu importe la pièce concernée, le choix de la peinture influe naturellement sur l'ambiance créée. Si les espaces de vie se parent volontiers de coloris francs, dans un souci de convivialité mais également pour stimuler la créativité de chacun ; la chambre reste un cas particulier. Favoriser l'intimité est nécessaire dans cette partie du foyer qui n'appartient qu'à ses occupants. Attention toutefois à ne pas confondre douceur et banalité, trop souvent le coin nuit se contente d'un total look blanc, peu réconfortant. D'autant qu'il suffit de jouer avec deux ou trois couleurs fétiches pour personnaliser la chambre. Quelques coups de pinceau ciblés permettent ainsi de façonner un cocon qui ne ressemble à aucun autre. Mode d'emploi.

Inspiration : comment adopter les couleurs 2020 chez soi ?

Inspiration : comment adopter les couleurs 2020 chez soi ?

Dans les collections de marques comme dans les esprits des professionnels de la décoration, les futures tendances sont au coeur de toutes les réflexions depuis quelques semaines. Et parmi elles, le cas des couleurs reste particulier. Il ne faut pas oublier que les coloris jouent un rôle clé dans la décoration : ce sont eux qui déterminent majoritairement l'ambiance d'une pièce, qu'ils s'invitent en monochrome ou simplement par touches ponctuelles. En 2020, c'est d'ailleurs le total look qui gagne le haut du panier, avec une atmosphère tantôt green, tantôt bleutée, de la tête aux pieds. Sans oublier le retour de nuances longtemps oubliées... Un spectre coloré qui réserve de belles surprises pour les mois à venir.

-->

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page